Temps lecture : 5 min

Installation d'un bras cobotique dans un atelier

Pour optimiser l’installation d’un bras robotisé cobotique sur votre site de production et atteindre les objectifs associés, plusieurs phases sont nécessaires. Détaillons ensemble chacune d’elles.

La phase d’étude du projet d’installation d’un bras robotisé cobotique

Pour que la solution cobotique la plus pertinente vous soit proposée, une phase d’étude est nécessaire. Durant cette période, vos besoins vont être étudiés. Des échanges vont permettre de faire émerger des informations qui permettront d’identifier la solution cobotique la plus adaptée. Le choix est effectué en fonction : 

  • de la fonction à remplir par le bras robotisé cobotique
  • du coût du projet et du budget qui lui a été alloué,
  • du retour-sur-investissement attendu,
  • de l’environnement de l’opérateur qui évoluera aux côtés de la machine,
  • ainsi que l’environnement de la ligne de production complète.

Une fois le bras robotisé cobotique le plus pertinent sélectionné, une planification des opérations à venir est déterminée. Une visibilité claire vous est proposée, que ce soit au niveau des délais ou des coûts de chaque étape du projet. 

La commande et la programmation de la solution cobotique

Une fois le bras robotisé cobotique sélectionné, la solution peut être commandée. La machine sera assemblée, puis programmée en fonction des besoins repérés à la phase précédente. Les caractéristiques de l’environnement du cobot seront prises en compte, afin de répondre parfaitement à vos attentes, en conformité avec le cahier des charges. Vous pourrez, une fois cette phase d’assemblage et de programmation terminée, vous déplacer pour voir le cobot en situation de travail et vous rendre ainsi compte des premières fonctionnalités. D’éventuelles modifications peuvent encore être amenées au bras robotisé cobotique, en fonction de la faisabilité.

Lire aussi : Cobot industriel : comment améliorer les conditions de travail des équipes ?

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

L’installation et la formation des opérateurs

Les dernières validations effectuées, votre bras robotisé cobotique est prêt à être intégré dans votre ligne de production. L’installation peut ne prendre que quelques heures en fonction de la complexité de l’environnement. Les intégrateurs se déplacent alors sur dans votre atelier pour mettre en place le cobot sur la ligne de production.

Une fois le bras robotisé cobotique installé, les équipes d’opérateurs sont formées à son utilisation. Les gestes à adopter sont enseignés, afin de minimiser les risques liés à son utilisation dans le champ d’action du cobot. Les formateurs expliquent également le système de programmation du bras. Accessible, le paramétrage de la machine pourra ainsi être effectué facilement par tous les opérateurs formés, chaque fois qu’elle sera transférée sur un autre poste de travail. Ces réglages sont réalisés via l’interface homme/machine, conçue pour être intuitive dans son utilisation.

Un temps d’observation en situation réelle peut également être proposé à l’entreprise. Cette période permet de réajuster les gestes et les habitudes de travail des opérateurs et de vérifier la conformité de l’installation et de la programmation.

La maintenance du bras robotisé cobotique

Pour assurer la parfaite fonctionnalité du bras robotisé cobotique, la signature d’un contrat de maintenance est recommandé. Pour garder sa productivité et atteindre rapidement la rentabilité de la machine, un technicien peut être amené à se déplacer auprès du bras robotisé cobotique. Certains modèles peuvent être pris en main à distance, afin de réduire les coûts liés au déplacement ou l’empreinte carbone.

L’installation d’un bras robotisé cobotique peut être rapide si l’environnement d’intégration ne présente pas de contraintes particulières. Après la phase d’étude, les intégrateurs viennent implanter le cobot dans votre atelier, avant de le programmer et de former les équipes. La maintenance est ensuite assurée, en cas de besoin, soit avec le déplacement d’un technicien, soit à distance avec la prise en main de l’appareil. Consultez dès maintenant un expert ROBKUB pour étudier avec lui l’intégration d’un bras robotisé cobotique.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...