Temps lecture : 6 min

coût cobotique de l'automatisation du chargement d'une machine CNC

Pendant longtemps, le coût cobotique de l’intégration d’un cobot sur une machine CNC est resté difficile à évaluer. Ces solutions étaient toujours conçues sur mesure selon les besoins spécifiques de l’entreprise d’usinage. Pourtant, le coût d’un cobot fait partie des critères indispensables à une réflexion aboutie. Aujourd’hui, il est plus simple d’anticiper les coûts, bien que de nombreux facteurs influencent la hauteur de l’investissement. Quels sont ces facteurs ? Comment déterminent-ils le coût réel de l’automatisation du chargement d’une machine CNC ?

Quels sont les trois types d’automatisation et comment ils déterminent le coût de la cobotique ?

La cobotique peut s’intégrer de trois manières différentes :

  • la solution sur mesure
  • la solution préconçue
  • la solution “faite maison”

L’intégration de la cobotique sur mesure répond parfaitement à votre besoin. La solution est conçue en fonction des points identifiés lors de la phase d’analyse, afin d’atteindre des objectifs déterminés. En raison de son caractère personnalisé et de la conception par un intégrateur, c’est la solution qui demande le plus d’investissement. C’est aussi la plus efficace, parce qu’elle est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins repérés.

La solution préconçue a été mise au point pour répondre à des besoins larges. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un intégrateur, ce qui minimise les coûts à l’installation. Elle est rapide à mettre en place par son côté pré-programmé.

La solution “faite maison” ressemble à une solution sur mesure, mais la conception se fait en interne, sans le recours à un intégrateur. Les achats se font donc selon les besoins. Cette solution se rapproche d’une intégration sur mesure, en limitant les coûts par l’absence d’un intégrateur, mais demande davantage de ressources en interne.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Quels sont les différents coûts cobotique à prendre en compte lors d’une automatisation ?

De nombreux facteurs interviennent sur le coût de la cobotique dans un projet d’automatisation d’une machine CNC. Ils sont répartis selon deux sortes : les coûts initiaux et les coûts permanents.

Les coûts initiaux de la cobotique

Cet investissement représente l’achat de départ. Il comprend le matériel de base, ainsi que les outils supplémentaires et l’installation. La hauteur de ce coût cobotique dépend des tâches que vous souhaitez automatiser. C’est essentiellement ce facteur qui va influer sur le bras cobotique et les types de préhenseurs à prévoir. Certaines entreprises de cobotique ne prévoient pas le logiciel de programmation dans ce coût initial : pensez bien à interroger la société à ce sujet.

Le coût de l’installation de la solution cobotique est aussi déterminé par la simplicité d’intégration. Une modification de la machine CNC, est-elle à prévoir ? S’agit-il d’une intégration classique ou présente-t-elle des contraintes qui exigera du temps et des ressources ? Il vous faudra également prendre en compte la perte de production pendant le temps de l’intégration de la cobotique. Pour optimiser l’investissement, vous devrez donc faire en sorte que ce temps d’intégration soit le plus court possible, sans compromis sur la qualité.

Les coûts permanents de la cobotique

Une fois installée, la cobotique amène également des charges permanentes au niveau du fonctionnement. Il s’agit essentiellement de coût de maintenance et de support matériel et logiciel. Ces charges seront d’autant plus réduites que vous avez choisi un intégrateur fiable. Interrogez les différentes entreprises sélectionnées sur cet aspect de la cobotique.

Votre équipe aura une période de formation au moment de l’intégration. Vous devrez également prévoir ce temps lorsqu’un nouvel opérateur rejoint votre équipe au niveau des machines CNC.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...