Temps lecture : 5 min

Collaboration entre un homme et un cobot

L’arrivée de la robotique dans une ligne de production n’est pas toujours vue d’un bon œil par les équipes. Elle amène pourtant de nombreux avantages. Comment les présenter à vos équipes pour les convaincre de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ?

Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production.

La crainte d’être remplacé par un robot

Ce sentiment est aussi vieux que les robots eux-mêmes. Si un robot peut le faire, alors il n’y a plus besoin d’opérateurs pour remplir la mission. Hausse du chômage, changement du paysage industriel, … Dans l’inconscient collectif, le robot remplace l’homme. Dans les faits, ce n’est pas tout à fait le cas : le robot, et en particulier le cobot, vient assister l’homme dans les tâches les plus pénibles. L’arrivée des robots dans les usines a, certes, modifié les conditions de travail, mais pour l’améliorer. En prenant en charge les travaux les moins valorisants, l’homme est réaffecté sur des missions plus gratifiantes.

Une appréhension vers les technologies en général

Entre une aversion pour les technologies et une crainte de ne pas savoir les utiliser, certains opérateurs redoutent l’arrivée de cobots sur une ligne de production. Bien que la technologie fasse partie de nos vies, aussi bien en entreprise qu’en-dehors, il existe une forte hésitation à la manipuler pour de nombreuses personnes. Entre promesses non tenues (bugs informatiques qui font perdre du temps, par exemple) et inquiétudes sur une hypothétique incompétence, il est courant que les opérateurs se montrent réfractaires à travailler avec un cobot.

Des changements de repères et d’habitudes

Peu importe la nouveauté, elle fait souvent peur. Introduire de nouveaux éléments dans un milieu de travail qui tourne, c’est proposer un changement de repères aux opérateurs qui n’y voient pas forcément l’intérêt. Tout changement dans un process demande une préparation.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Quelle préparation pour convaincre les opérateurs de travailler avec un cobot ?

Présentez le travail avec un cobot sous l’angle des avantages pour les équipes

Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production.

La crainte d’être remplacé par un robot

Intégrer un cobot sur une ligne amène de nombreux avantages, mais dont une partie ne sera pas visible pour les opérateurs. Mentionnez-les pour justifier votre décision, mais concentrez votre pédagogie sur les bénéfices pour les équipes :

Prenez les considérations des équipes en compte

Aucun changement ne se fait sans l’adhésion des équipes. Intégrez-les à toutes les étapes de l’automatisation. Au stade de l’audit, demandez-leur leurs besoins, leurs souhaits, etc. Bon nombre de solutions sont adoptées dans les entreprises sans concertation avec les principaux intéressés. Cette méthode se termine souvent par une non-utilisation de la solution apportée ou par une utilisation non-pertinente. Échappez à cette dérive en impliquant vos équipes dès le début du processus.

A lire aussi : Comment les cobots améliorent la sécurité et la productivité des travailleurs ?

Formez les équipes pour travailler avec un cobot

L’intégration d’un nouvel outil dans les process de travail demande souvent une formation à son utilisation. Faites former les équipes par l’intégrateur du cobot. Les opérateurs doivent toujours trouver une réponse à leurs questions. Ils doivent se sentir accompagnés dans leur prise en main du cobot.

Préparez un plan de transition

C’est la première étape et la plus importante : une transition se prépare. Prévoyez une période pendant laquelle les équipes peuvent s’habituer au travail avec le cobot et comprendre comment leur rôle évoluera. Assurez-vous que les opérateurs comprennent que le cobot ne remplace pas leur travail, mais qu’il les aide à accomplir leur tâche de manière plus efficace.

Travailler avec un cobot demande de changer d’habitudes de travail. En préparant son intégration avec vos équipes, vous avez plus de chances de lever les blocages, souvent psychologiques, qui entourent la technologie et la robotique en général. Si vous souhaitez être accompagnés dans ce travail, vous pouvez contacter nos experts et nos intégrateurs.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...