Temps lecture : 4 min

L’automatisation s’impose de plus en plus dans les industries, tant les avantages qu’elle apporte permettent de contourner les principaux enjeux. Difficultés de recrutement, apparition de troubles musculo-squelettiques chez les salariés, etc. Les cobots agissent ainsi sur l’ensemble du site de production en enrayant les différents freins. Souvent alloués à des tâches de production, les cobots peuvent également être affectés à la surveillance de l’activité d’autres robots.

Le machine tending ou la surveillance de vos machines par les cobots

Les cobots remplissent aujourd’hui de nombreuses missions sur les sites de production. Leur intervention est d’autant plus notable qu’ils permettent d’augmenter la productivité en prenant en charge les tâches à faible valeur ajoutée. Ainsi, les salariés sont redéployés vers des missions plus gratifiantes où leurs compétences sont davantage valorisées. De plus, la santé des opérateurs est préservée grâce à la réduction des risques de troubles musculo-squelettiques, affection à laquelle les cobots ne sont pas soumis ! La surveillance et la supervision de la production font partie des missions peu valorisantes qui peuvent être confiées à un opérateur. Dans la même dynamique de préservation des opérateurs, il est tout à fait envisageable de confier ces tâches de surveillance à des cobots. C’est le machine tending.

Pourquoi les machines CNC peuvent elle facilement travailler avec des cobots ?

Les cobots sont conçus pour être facilement programmables, ce qui signifie qu’ils peuvent être configurés pour interagir avec les machines CNC. Les cobots ont ainsi la possibilité de déplacer les pièces de la machine CNC ou d’appuyer sur les boutons du panneau de commande de la machine. De plus, les cobots sont équipés de capteurs de sécurité pour détecter la présence humaine à proximité et arrêter la machine CNC, si nécessaire. La sécurité des travailleurs est ainsi garantie. Les ressources humaines sont ainsi mieux employées, sur des postes où leurs compétences seront pleinement exploitées.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Quels sont les avantages d’automatiser les machines CNC avec des cobots ?

Un cobot peut travailler sans interruption, 24h/24 et 7j/7. Vous optimisez ainsi le temps de production, en supprimant également les éventuels temps morts où la machine attend l’intervention d’un humain, qui peut être occupé par ailleurs. Plus besoin d’affecter un opérateur sur le site, la nuit : le cobot prend le relais, quelle que soit l’heure.

Un cobot amène également davantage de flexibilité : votre machine CNC peut être facilement reprogrammée pour prendre en charge de nouvelles variantes, sans avoir à attendre qu’un opérateur effectue la configuration.

Le chargement de la machine s’effectue avec davantage de précision. Là où un opérateur peut charger la pièce avec un léger décalage, par exemple, un cobot effectuera la manipulation avec une grande précision, ce qui augmente également la qualité de la production et réduit les pertes pour des pièces non-conformes.

La sécurité reste un point majeur que les cobots améliorent. Le cobot supprime la nécessité d’une présence humaine à proximité de machines en mouvement. La survenue de troubles musculo-squelettiques est, aussi, considérablement réduite.

A lire aussi : Comment automatiser le chargement de centre d’usinage ?

Comment déployer le tending machine sur un site de production ?

Comme tout processus d’intégration d’un cobot, la première étape consiste à recenser les besoins auxquels le robot collaboratif va répondre. Une fois l’évaluation réalisée, le choix du robot devra être effectué. L’implantation et la programmation d’un cobot se font en toute simplicité : peu encombrants et facilement configurables, les cobots peuvent être déplacés selon les besoins du site de production. Un intégrateur viendra réaliser la première programmation, en formant également les opérateurs amenés à intervenir sur les machines.

L’implantation de cobots dans le but d’automatiser les machines CNC amène de nombreux avantages. Le machine tending préserve les opérateurs en apportant plus de sécurité et en réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...