Temps lecture : 5 min

bras robotique pour le chargement de machine, l'assemblage

La santé au travail reste un enjeu majeur dans l’industrie : pouvoir offrir des conditions de travail optimales aux opérateurs, c’est le cœur de la réflexion des équipes de ressources humaines et de management. Le cobot industriel permet d’atteindre plus facilement ces objectifs. Découvrons comment !

Qu’est-ce qu’un cobot industriel ?

Un cobot, ou robot collaboratif, est un appareil d’automatisation qui se positionne dans la chaîne de production pour prendre en charge différents types de tâches. Contrairement au robot plus classique, le cobot industriel travaille à côté de l’humain, ne le remplace pas, mais l’assiste. Il peut effectuer des tâches potentiellement difficiles ou dangereuses pour le technicien, à côté de lui, en toute sécurité.

Pour prêter main forte à l’opérateur, le cobot industriel est constitué d’un bras articulé et de plusieurs outils de préhension possibles : par une pince, une griffe ou un plateau aspirant, le cobot saisit les objets, les met dans un emplacement prévu, peut exercer une pression ou effectuer des mouvements dans plusieurs orientations.

Plusieurs modèles sont disponibles afin de répondre aux différents besoins de l’industrie. Un cobot industriel peut notamment :

  • porter,
  • charger, décharger,
  • assembler,
  • contrôler,
  • palettiser, dépalettiser,
  • manipuler et transférer.

Tous les secteurs de l’industrie peuvent bénéficier du pouvoir de la robotique collaborative, mais on la retrouve notamment dans la plasturgie, la métallurgie et l’usinage ou encore l’électronique.

Lire aussi : Quels résultats attendre de l’installation d’un bras robotique industriel dans ma PME ?

Pourquoi installer un cobot industriel ?

Un cobot industriel est simple à installer et à faire fonctionner. Là où un robot classique occupe un espace conséquent, le cobot est de taille compacte. Facile à programmer après formation, il peut changer de poste de travail et évoluer le long de la chaîne de production en fonction des besoins qui émergent. Une prise en main à distance par le fabricant est possible afin de paramétrer le cobot, notamment.

Contrairement aux robots traditionnels qui nécessitent un dispositif de protection (grillage), le cobot peut s’en passer après une analyse des risques. La force à ne pas dépasser en cas de contact est configurée afin de n’occasionner aucune blessure ou dommage. Ainsi, un cobot apporte les avantages de l’automatisation en limitant les risques sur la santé des opérateurs et les dégradations sur les produits manipulés. Des capteurs équipent les cobots industriels afin de pouvoir adapter ces gestes en fonction de son environnement.

Le retour sur investissement d’un cobot industriel est relativement rapide, entre 12 et 18 mois en moyenne, ce qui permet de maximiser le taux de charge de votre parc de machines.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Comment le cobot permet-il d’améliorer les conditions de travail ?

Un des premiers effets remarqués lors de l’intégration de cobots industriels dans la ligne de production, c’est la réduction des arrêts de travail et des maladies professionnelles déclarées. Les opérateurs sont libérés des tâches répétitives, difficiles et qui peuvent occasionner des troubles musculo-squelettiques à terme. La cobotique industrielle peut également limiter l’exposition à la poussière, par exemple. Les équipes sont soulagées des tâches qui ont peu de valeur ajoutée et se concentrent sur du travail plus qualifié, plus créatif et qui demande davantage de responsabilité et de prise de décision.

C’est en prenant littéralement en charge tout le travail pénible et répétitif que le cobot industriel permet de réduire la pénibilité des postes.Port de charges lourdes, pression, répétition de mouvement, positions inconfortables à tenir, le cobot évite tous les désagréments liés aux tâches à effectuer par un opérateur en l’assistant.

L’intégration d’un cobot industriel dans une ligne de production permet d’atteindre de nombreux objectifs, dont celui d’améliorer considérablement les conditions de travail des équipes. La réduction de la pénibilité des postes de travail permet de limiter les troubles musculo-squelettiques, mais aussi de faciliter le recrutement et la fidélisation des équipes.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...