Temps lecture : 5 min

Vue d'un module cobotique en train de prendre une pièce

Dans un contexte fortement tourné vers une logique éco-responsable, les entreprises sont aujourd’hui dans une recherche importante de solutions pour produire plus durablement. Qu’est-ce que cela implique dans les méthodes de travail au quotidien ? Comment la cobotique permet-elle d’atteindre des objectifs dans ce sens ? Voyons ensemble comment la réindustrialisation de la France est soutenue par la cobotique.

Comment la cobotique pour réduire les déchets de la production ?

En introduisant un ou plusieurs cobots dans une ligne, vous limiter les déchets liés à des rebus de production. En effet, la précision dont font preuve les cobots permet de produire des objets en limitant les erreurs. L’automatisation limite, voire élimine, les défauts inhérents au travail de l’homme. En l’assistant dans les tâches les plus répétitive , comme alimenter un poste de marquage laser, le cobot permet de produire avec une grande fiabilité.

La cobotique permet également d’effectuer un contrôle post-production afin de garantir la qualité des pièces et de mettre de côté les produits non-conformes au cahier des charges. Grâce à des lecteurs ou des caméras intelligentes, le cobot de contrôle de qualité vérifie la production finale en termes de conformité (qualité et quantité).

Lire aussi : Comment choisir la solution cobotique adaptée à votre projet d’automatisation ?

Comment maîtriser sa consommation d’énergie avec la cobotique ?

Les processus de production sont désormais fortement automatisés. Cette digitalisation des lignes de production permet d’effectuer un meilleur suivi de la consommation d’énergie et de ressources. Cela peut se se traduire par le contrôle à distance qui équipent certains modèles et qui permettent de contrôler à distance la machine. La configuration ou le recueil des indicateurs de performance, par exemple, peut désormais se faire à distance par les opérateurs. Les coûts de production sont ainsi rationalisés et l’efficacité de la production est améliorée.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Une surface de production optimisée

Là où un robot traditionnel occupe un espace important et nécessite un dispositif de sécurité, la cobotique permet d’intégrer l’automatisation dans une ligne sans en changer la configuration. Il occupe peu d’espace et peut être déplacé en fonction des besoins. Sa simplicité de programmation, accessible à tout opérateur formé, offre des possibilités d’évolution faciles à mettre en place. Ainsi, la cobotique permet, pour un investissement moins élevé que la robotique classique, d’optimiser une production, sans générer de coûts d’installation ou de maintenance importants. L’intégration d’un robot classique peut nécessiter la construction de nouveaux bâtiments, par exemple. Grâce à la sécurisation de la machine, ses réglages et ses capteurs, aucune grille de protection n’est nécessaire quand les risques sont analysés en amont. Les opérateurs peuvent ainsi travailler simplement aux côtés du cobot, sans risque.

La réindustrialisation favorisée avec la cobotique pour une production plus durable

Les économies réalisées grâce à l’intégration de la cobotique dans une ligne de production favorisent le maintien, voire la relocalisation, de cette production en France. Avec des machines capables d’assister l’homme, sans le remplacer, mais en prenant en charge les tâches à faible valeur ajoutée en préservant la santé des opérateurs, la cobotique rebat les cartes géographiques. Avec la baisse des distances d’approvisionnement et donc des coûts de transport à partir des pays à bas salaires, les entreprises françaises peuvent désormais intégrer cet élément dans leur réflexion de relocalisation, tout en produisant de manière plus durable. Les pratiques de travail et de production sont ainsi repensées à la lumière des nouvelles technologies de cobotique, pour atteindre plus facilement les objectifs en termes de développement durable.

Avec les économies réalisées grâce à l’introduction de la cobotique, les entreprises françaises peuvent maintenant participer pleinement à réindustrialiser le pays. Réduction des déchets, des déplacements et de la consommation d’énergie, la cobotique a tout pour séduire les entreprises industrielles.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...