Temps lecture : 4 min

Chargement d'un centre d'usinage CNC avec un bras robotisé cobotique de marque ROBKUB

Les solutions cobotiques connaissent un véritable succès depuis une dizaine d’années et les modèles se sont multipliés. Les cobots peuvent répondre à des nombreuses applications dans l’industrie mais choisir la solution adaptée à votre entreprise demande une étude préalable. Quelles sont les étapes de réflexion pour faire le bon choix d’une solution cobotique ? Nous vous aidons à vous repérer dans le marché de la cobotique.

Ce qu’une solution cobotique peut apporter à une chaîne de production

L’intégration d’une solution cobotique consiste à installer un bras robotisé pour effectuer des gestes, en collaboration plus ou moins étroite avec un opérateur, en vue d’accomplir des tâches, souvent répétitives et à faible valeur ajoutée. C’est la combinaison du savoir-faire humain et de la prise de décision avec la puissance et la précision d’un robot qui rend les solutions cobotiques aussi séduisantes pour le secteur industriel.

Un cobot va aider l’opérateur sur son poste de travail en prenant en charge les tâches répétitives, pénibles ou qui présentent des risques, notamment de troubles musculo-squelettiques. Le cobot ne remplace pas l’humain, il l’assiste pour qu’il puisse déployer ses compétences sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Le poste de travail gagne en ergonomie et la charge de travail est mieux gérée par l’opérateur. Une solution cobotique permet de réduire les accidents de travail, les maladies professionnelles et permet ainsi d’améliorer les conditions de travail, que ce soit dans l’industrie de la métallurgie, de l’usinage, de la plasturgie ou de l’électronique.

Quels sont vos besoins et vos objectifs en termes d’automatisation cobotique ?

Comme pour toute intégration d’une solution, quelle qu’elle soit, un point sur les besoins et les objectifs visés est indispensable. C’est la première étape qui vous permettra d’opter pour le cobot le plus pertinent selon votre activité.

Considérez d’abord les freins dans la production qui vous ont amené à envisager l’intégration d’une solution cobotique. S’agit-il de combler un manque de main d’œuvre ? Cherchez-vous à effectuer des économies de coût en réduisant les temps de production ? Projetez-vous d’améliorer les conditions de travail de vos opérateurs ?

Les tâches répétitives à automatiser devront également être étudiées. Questionnez-vous sur les opérations pour lesquelles vous souhaitez introduire une solution cobotique : chargement, assemblage, contrôle, etc. Quels gestes devra effectuer votre cobot pour répondre à votre besoin et atteindre vos objectifs d’automatisation ?

Enfin, faites le point sur le budget que vous souhaitez allouer à l’intégration de votre solution cobotique, mais aussi :

  • le délai entre l’étude et l’installation,
  • l’espace et la surface disponibles,
  • la place que vous souhaitez donner à l’opérateur dans ce nouveau dispositif.

A lire : Les 5 avantages de la cobotique modulaire pour les industriels

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Les critères à considérer pour le choix d’une solution cobotique

Le succès des cobots a amené les fabricants à proposer de nombreux modèles avec des fonctionnalités diverses qui répondent à des besoins variés. Pour comparer les différentes solutions, voici les critères qui devront vous guider dans votre choix :

  • Les caractéristiques techniques seront le premier point de comparaison de votre sélection de solutions cobotiques. En fonction de la configuration de l’environnement dans lequel sera implanté le cobot, vérifiez la capacité de charge, l’encombrement de l’appareil. Confrontez la capacité de portée et la précision de la solution, mais aussi les vitesses d’exécution possibles.
  • En fonction de vos besoins actuels, mais aussi futurs, examinez les différents modules qui permettent de faire évoluer votre solution cobotique. Quels sont les outils que vous pouvez ajouter à votre bras robotisé ? Avec quelle facilité peuvent-ils être installés et programmés ?
  • Une solution cobotique est efficace quand son interface permet une programmation simple par l’opérateur. Comparez les différentes interfaces fournies avec les solutions cobotiques. Privilégiez un écran tactile qui permet un codage visuel de manière intuitive. Vérifiez qu’une prise en main en distance est possible en cas de besoin d’intervention de l’équipe du fabricant. ROBKUB propose une interface opérateur adaptée en fonction de chaque fonction. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour prendre en main votre nouvel outil.

Découvrez la cobotique par ROBKUB

Introduire une solution cobotique dans une chaîne de production permet un gain de temps et de productivité indéniable, à condition d’avoir étudié la faisabilité et d’optimiser l’intégration. Faites-vous accompagner par des spécialistes qui sauront vous aider aussi bien dans l’étude de vos besoins que dans l’installation du cobot et dans la formation des équipes.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...