Temps lecture : 5 min

Vue de l'IHM d'un cobot en cours d'utilisation

L’usinage nécessite la manipulation de pièces lourdes, de manière répétée, qui peuvent occasionner fatigue et troubles musculo-squelettiques chez les opérateurs. L’intégration d’un bras robotisé cobotique sur un poste de fraisage ou de tournage peut complètement inverser la tendance et donner un regain de productivité. Découvrez comment la cobotique vous fait gagner en productivité !

Un bras robotisé cobotique qui travaille à cadence élevée

La robotique doit son succès à cet aspect : le fait de pouvoir travailler à haute cadence, sans interruption, peu importe l’heure de la journée. La cobotique n’échappe pas à cette règle et permet de produire des pièces usinées, ou d’assister l’opérateur dans leur fabrication, en continu. Là où la plus grande précision d’un opérateur humain ne peut garantir une précision sans relâche, un bras robotisé cobotique permet d’effectuer les mêmes gestes avec une extrême précision. En intégrant un cobot, un atelier d’usinage gagne clairement en productivité avec un travail plus rapide et plus précis.

Une montée en compétences des opérateurs aux côtés des cobots

En installant une solution cobotique dans un atelier, les opérateurs se voient libérés des tâches répétitives et pénibles. Avec un bras robotisé cobotique, les opérateurs sont alloués à des tâches à plus haute valeur ajoutée, autre que charger ou décharger des pièces, par exemple. Il peuvent par exemple suivre plusieurs centres d’usinage en simultané.

Lire aussi : Cobot industriel : comment améliorer les conditions de travail des équipes ?

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Une réduction des arrêts de travail grâce au bras robotisé cobotique

La répétition de gestes et la manipulation de charges lourdes occasionnent des troubles, notamment musculo-squelettiques, chez les opérateurs amenés à travailler ainsi. Les arrêts de travail et les maladies professionnelles font malheureusement partie des risques pour les collaborateurs. L’introduction de la cobotique sur les postes de travail les plus exigeants physiquement soulage clairement les équipes. Les risques sont réduits, les arrêts de travail et les déclarations de maladie professionnelle avec. Les collaborateurs gagnent en confort de travail et l’entreprise d’usinage en productivité. De plus, la sécurité qui entoure les solutions cobotiques permet de supprimer les cages de protection. Ainsi, chaque paramètre est étudié afin de garantir en permanence un niveau de risques maîtrisé.

Une plus grande qualité de travail avec un cobot

Un bras robotisé cobotique limite les risques associés à la manipulation humaine. Là où un opérateur peut baisser sa vigilance après plusieurs heures de travail, un cobot produit toujours le geste pour lequel il est programmé, avec la même précision tout au long du processus. Il adapte son comportement en fonction des retours des capteurs afin de toujours optimiser les flux. Le travail est ainsi de très grande qualité, sans aucun défaut. Pour compléter cet aspect, un cobot peut être alloué au contrôle qualité, en fin de production. L’inspection se fait grâce à des capteurs qui peuvent facilement détecter si une pièce usinée est conforme à la demande et l’écarter de la ligne si ce n’est pas le cas.

Un gain de flexibilité et d’adaptabilité de vos postes d’usinage

La robotique traditionnelle a révolutionné l’industrie. Mais l’investissement est lourd et le déplacement de la machine difficile. Avec la cobotique, cette difficulté n’existe plus : son investissement est plus léger et le bras robotisé cobotique est mobile. Ainsi, vous pouvez le déplacer en fonction des besoins sur différents centres d’usinage. Les préhenseurs sont modulables et le déplacement de l’appareil est facilité par son faible poids. La programmation sur le nouveau poste de travail est intuitive, via l’interface homme-machine et peut être réalisée par n’importe quel opérateur formé.

 

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...