Temps lecture : 5 min

Cobot utilisé dans le cadre d'un projet de robotique collaborative

La robotique collaborative a profondément changé le visage de la robotique. De nombreux avantages permettent de plus en plus d’implantations de cobots dans les unités de production. Les multiples modèles disponibles ne facilitent pourtant pas le choix de la solution la plus adaptée. Découvrons ensemble les critères à retenir et les questions à se poser avant de déterminer le cobot le plus pertinent pour vos besoins...

La robotique collaborative pour travailler aux côtés de l’humain

Un cobot est un bras articulé qui prend en charge les parties les plus pénibles ou répétitives des tâches effectuées par les opérateurs sur une ligne de production. De petite taille et plus légers que les robots classiques, ils peuvent ainsi assembler, soulever, déplacer ou emballer selon les outils de préhension dont ils sont équipés et du programme sur lequel ils travaillent. La robotique collaborative est très plébiscitée dans les secteurs automobile, électronique, la métallurgie, la plasturgie, le secteur médical ou l’agroalimentaire.

Le cobot n’a pas besoin de cage de protection. Conçu pour être parfaitement sûr, il est doté de capteurs pour détecter son environnement et les mouvements de l’opérateur. Il s’adapte ainsi et s’arrête, par exemple, en cas de résistance. Les risques de collision ou de danger pour l’humain sont ainsi considérablement réduits.

Quels sont les avantages ?

Un des premiers bénéfices de l’intégration d’un cobot sur une ligne réside dans la réaffectation des opérateurs humains sur des tâches plus qualifiées. En prenant en charge les tâches répétitives ou pénibles, les risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques chez les collaborateurs sont réduits. Davantage valorisés, ils peuvent s’épanouir davantage sur des missions à plus forte valeur qualifiée. La qualité de la production s’en trouvera inévitablement améliorée.

Une solution de robotique collaborative est simple et rapide à installer et à programmer. De plus, elle offre une flexibilité par rapport à la robotique traditionnelle : léger et mobile, le bras articulé peut être déplacé sur la ligne pour être affecté à d’autres tâches. L’interface de programmation intuitive est accessible à tout opérateur formé par l’intégrateur, sans maîtrise nécessaire de codage. L’intégration d’un cobot ne nécessite pas la réorganisation profonde de la ligne.

Un cobot est plus accessible et moins onéreux que la robotique traditionnelle. Ainsi, une PME avec la volonté et le besoin de s’automatiser peut désormais l’envisager.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Comment choisir votre solution de robotique collaborative ?

Les modèles disponibles sur le marché de la robotique collaborative répondent à de nombreux besoins. Il s’agit donc, dans un premier temps, de faire le point sur les freins rencontrés dans l’entreprise qui ont mené à une réflexion sur l’automatisation. De quelle nature sont-ils et comment la robotique collaborative pourra répondre à ces besoins ?

Les caractéristiques des cobots s’articulent majoritairement autour de trois axes :

– la charge maximale,
– la portée,
– la cadence

Il sera donc nécessaire de se pencher sur les applications prévues avec le cobot. S’agit-il de charger/décharger des centres d’usinage, d’assembler des petites pièces ou de procéder à des contrôles qualité ? Le conditionnement et la palettisation feront-ils partie des missions sur lesquelles le cobot pourra être affecté ?

Pour vous accompagner dans votre analyse et dans la recherche de la solution la plus pertinente, il est nécessaire de se faire accompagner. Ainsi, en vous entourant d’experts, vous serez guidé vers le choix le plus adapté à votre situation.

Lire aussi : Sécurité et robotique collaborative : comment prévenir les risques ?

ROBKUB propose les meilleures solutions de robotique collaborative à ses clients grâce à son expertise. En concevant et en installant des solutions modulaires clé en main, nous vous aidons à lever les freins et à améliorer votre productivité de manière optimale.

Confiez vos besoins à un de nos experts.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...