Temps lecture : 4 min

Déchargement d'un module cobotique d'un centre d'usinage

La tendance de la cobotique arrive à pleine vitesse dans le secteur de l'usinage. Ces nouvelles générations de robots faits pour collaborer avec les opérateurs sur machine séduit en effet de plus en plus de dirigeants de PME industrielles. Ces derniers qui n’avaient jusque-là pas accès à la robotique pour des questions de coûts, de faible volume de production et par manque de souplesse des équipements passent désormais un nouveau cap en termes de productivité avec les cobots.

COMMENT LA COBOTIQUE AMÉLIORE LE RENDEMENT DES MACHINES D’USINAGE ?

Un cobot, c’est un robot destiné à collaborer avec l’opérateur pour l’aider dans ses tâches. A l’inverse de la robotique industrielle traditionnelle, l’idée de la cobotique n’est donc pas de remplacer à 100% une suite d’opérations de production.

Son objectif est en revanche d’accompagner le travail de l’opérateur en le délestant de tâches redondantes demandant : précision, répétabilité, manipulation de pièces lourdes, tâches à faible valeur ajoutée ou l’exposant à des produits ou matériels dangereux.

Parmi les usages que l’on retrouve dans les entreprises d’usinage utilisant des cobots, nous pouvons citer :

  • La prise et la dépose de pièce vers et depuis un convoyeur, une desserte ou des plateaux thermoformés
  • L’approvisionnement des machines à commande numérique (tours et centres d’usinage) avec des bruts ou des pièces déjà façonnées directement chargées dans le mandrin ou sur la table de la machine
  • Le contrôle dimensionnel et géométrique avec l’emport sur le bras de robot de systèmes lasers ou palpeurs mécaniques
  • L’ébavurage de pièces sur meule, machine de cryogénie, jet d’eau…
  • Le remplissage de cadres en préparation du traitement thermique des pièces
  • L’assemblage en collaboration avec l’opérateur où le cobot se charge d’approvisionner les pièces directement devant le poste de travail de l’opérateur puis de les reprendre ensuite

-> Découvrez la robotique collaborative par ROBKUB

Un des aspects clés et très différenciant de la cobotique est que dans la plupart des cas les cobots peuvent travailler sans nécessiter de cage de protection. Les cobots recopient bien souvent les mouvements de l’opérateur à des vitesses raisonnables. Aussi, parce qu’ils sont équipés de capteurs d’effort leur permettant de stopper leur mouvement à la moindre collision, ils ne représentent pas de risque pour l’opérateur qui travaille autour.

Les cobots sont légers et imaginés pour être déplacés d’un poste de travail à un autre. Pour cela les industriels de l’usinage peuvent installer leurs cobots sur des plateformes permettant à l’opérateur de déplacer le cobot dès que cela s’avère utile comme par exemple pour :

  • Déplacer le cobot sur une autre machine d’usinage ou sur un autre poste de travail amont ou aval de la production
  • Se faciliter l’accès pour intervenir sur la machine d’usinage en cas de défaut, pour le nettoyage ou la maintenance par exemple

QUELS AVANTAGES ONT LES ENTREPRISES D’USINAGE À AUTOMATISER LEUR PRODUCTION ?

La cobotique a de nombreux avantages pour les entreprises d’usinage qui cherchent à automatiser leur production. Leur objectif est de rester compétitives face à la concurrence grandissante des pays à bas coûts.

La cobotique rend désormais l’automatisation de la production accessible aux PME grâce à :

  • Un coût de déploiement réduit : environ 10 fois inférieur au déploiement d’un robot classique.
  • Un retour sur investissement rapide : les cobots peuvent travailler en continu sur plusieurs roulements d’équipes et être rentabilisés en quelques mois seulement
  • Des compétences techniques réduites : les cobots ne nécessitent pas de maîtrise de langage de programmation complexe. Ils peuvent être programmés en quelques dizaines de minutes pour de nouvelles tâches.
  • Une grande adaptabilité : un cobot peut être utilisé sur plusieurs applications et déplacé facilement sur les différents postes d’usinage d’un site de production.

Pour les entreprises spécialisées dans l’usinage, intégrer des cobots est une décision qui améliore significativement la productivité. Elle permet de dégager du temps aux opérateurs pour superviser un plus grand nombre de machines d’usinage et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme : le réglage machine, le contrôle visuel des pièces produites, la préparation des stratégies d’usinage, la programmation des machines, les changements de série…

Dans de nombreux cas, les industriels ayant déployé des cobots pour assister les opérateurs affirment avoir pu réduire leurs coûts de production ainsi que leurs délais et avoir décroché de nouveaux contrats en améliorant leur compétitivité.

L’utilisation de cobots est aussi un moyen de pallier aux manques d’effectifs ponctuels ou permanents dans un secteur comme l’usinage où il n’est pas facile de recruter du personnel qualifié. Si auparavant, un opérateur pilotait 1 à 3 machines d’usinage en parallèle, avec l’aide d’un cobot, l’opérateur peut superviser les opérations de 5 à 8 machines en parallèle (Source Universal Robot).
Enfin, du côté de l’accueil par les équipes terrain, si le terme “robot” peut faire peur, l’utilisation des cobots permet aux opérateurs de s’affranchir de tâches fastidieuses, répétitives, sales, ou dangereuses.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

LES SOLUTIONS ROBKUB POUR ÉQUIPER VOTRE ATELIER D’USINAGE

Pour accompagner les usineurs souhaitant moderniser et automatiser leur outil de production à l’aide de cobots, ROBKUB s’appuie sur l’expérience de 30 ans de ses équipes dans l’automatisation et la robotisation des lignes de production.

ROBKUB propose désormais une gamme complète de cobots totalement adaptés au secteur de l’usinage. Nos équipes vous accompagne sur plusieurs volets clés comme :

  • la définition de la bonne solution technique,
  • le choix de l’implantation
  • le choix des préhenseurs, des équipements
  • l’accompagnement des opérateurs pour apprendre à utiliser le cobot au quotidien
  • la formation pour être autonome sur la programmation du cobot pour accompagner le développement de votre outil de production.

La cobotique est donc une approche nouvelle de l’automatisation industrielle qui repose sur le fait d’amener de la collaboration entre les opérateurs et les robots. Elle permet de tirer profit de ce qu’il y a de meilleur de la robotique d’un côté (automatisation de tâches, précision, rapidité, gain de productivité) et de ce qui est irremplaçable chez les opérateurs de l’autre (capacité de supervision, d’adaptation, de prise de décision, de dextérité et d’analyse). Pour en savoir plus sur les cobots et ROBKUB, n’hésitez plus à nous contacter.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...