Temps lecture : 5 min

Cobot en train de travailler pour charger une machine à commandes numériques

Les cobot pour machine à commandes numériques sont parvenus à changer le paysage industriel en quelques années. La robotique, autrefois lourde à intégrer et onéreuse, a longtemps été le privilège des gros centres de production et des multinationales. La cobotique est venue bousculer les codes en permettant même aux plus petites entreprises d’automatiser des processus de travail. Découvrez comment bénéficier au maximum des avantages qu’amène un cobot sur un site de production.

Quels sont les intérêts d’intégrer un cobot pour machine à commandes numériques ?

L’automatisation pour plus de fiabilité et de précision

Les cobot pour machine à commandes numériques sont programmés pour réaliser un certain nombre de mouvements avec une précision allant jusqu’au millimètre, et ce, pendant une période pouvant être prolongée. Grâce à des capteurs, ils sont capables de détecter des objets, des matières ou des mouvements dans leur champ et de s’adapter en conséquence, en fonction de leur configuration. Ainsi, leurs applications et leurs programmations possibles sont immenses : pick and place, palettisation, conditionnement, assemblage, etc. La qualité de la production est régulière et conforme au cahier des charges.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Un cobot pour machine à commandes numériques pour soulager les opérateurs

Charger une machine à commandes numériques et, ainsi, effectuer pendant plusieurs heures le même geste et la même posture, ça demande une vraie endurance aux opérateurs affectés à ce poste. Pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques et soulager les employés des tâches pénibles, le cobot les prend en charge, sans aucune dimension de fatigabilité. Les salariés sont alors répartis sur des tâches où le cerveau ou l’œil humain sont indispensables : prise de décision, supervision, etc.

Une production plus flexible qui s’adapte plus rapidement

Programmer un cobot pour de nouvelles tâches, de nouvelles pièces à usiner ou une nouvelle séquence de mouvements, ne demande que quelques minutes par un opérateur formé. Les processus de travail sont ajustables en permanence et peuvent s’adapter aux fluctuations importantes de la production.

Une rentabilité maximale avec l’automatisation d’une machine à commandes numériques

Intégrer un cobot pour machine à commandes numériques apporte une meilleure organisation de travail, moins de temps de latence, un flux plus important et plus rapide. Ces nouvelles modalités permettent d’atteindre des plus grandes marges sans aucune baisse de qualité. Faire le choix de l’automatisation, c’est aussi bénéficier d’un seuil de rentabilité bas, atteignable en 18 à 24 mois.

Comment intégrer de manière optimale un cobot pour machine à commandes numériques ?

Analyse des processus de production actuels

Pour intégrer un cobot et profiter des avantages associés, il vous faudra d’abord étudier vos besoins, les tâches répétitives et les processus manuels qui prennent beaucoup de temps et nécessitent une intervention humaine. Identifiez les types de travail que vous pouvez automatiser avec un cobot pour machine à commandes numériques.

Lire aussi : Comment les cobots pour chargement de machines CNC augmentent la productivité ?

Choix du cobot pour machine à commandes numériques le plus pertinent

Selon les tâches que vous souhaitez automatiser, choisissez le cobot qui correspondra le mieux. Il existe différents types de cobots, certains sont conçus pour soulever des charges lourdes, tandis que d’autres sont plus adaptés pour des tâches de précision, par exemple. La pertinence du choix repose en grande partie sur la qualité de votre analyse préalable.

Intégration du cobot à votre parc de machines

Le cobot doit être intégré de manière transparente à votre parc de machines à commandes numériques existant. Pour vous accompagner dans cette étape, un intégrateur vient implanter et former le personnel amené à manipuler le cobot. Le cobot doit pouvoir communiquer avec vos machines CNC et exécuter les tâches nécessaires.

Formation du personnel

Les salariés seront formés à l’utilisation du cobot et seront, à l’issue de cette étape, en mesure de travailler en collaboration avec lui, en parfaite sécurité.

Suivi et optimisation

Afin de pouvoir tirer parti de votre nouvelle installation, assurez-vous de surveiller régulièrement le cobot et d’optimiser les processus pour maximiser son efficacité. Si nécessaire, ajustez les paramètres pour améliorer les performances et réduire les temps d’arrêt.

Un cobot permet d’augmenter la productivité et sa qualité, tout en gardant une rentabilité intéressante. Pour atteindre les objectifs fixés par l’intégration d’un cobot pour machine à commandes numériques, Robkub peut vous accompagner dans l’intégration.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...