Temps lecture : 5 min

Cobot Robkub installé sur un centre d'usinage dans un objectif de lean production

Les cobots sont souvent programmés pour prendre en charge ce que la main humaine a des difficultés à réaliser. Ils peuvent également aider une entreprise dans sa conversion vers la Lean Production. Découvrez les cobot lean production.

Qu’est-ce que la Lean Production ?

La Lean Production (ou production « au plus juste » ou « sans gaspillage ») est une méthode d’organisation de la production qui a pour objectif de maximiser la valeur ajoutée, tout en minimisant le gaspillage. Cette méthode a été développée au Japon, par Toyota, dans les années 1950. Elle est depuis devenue une méthode populaire dans de nombreuses industries.

Le concept central de la Lean Production est d’éliminer tous les gaspillages de la chaîne de production, y compris les stocks inutiles, les mouvements inutiles, les défauts de qualité, les temps d’attente, les surproductions et les surtraitements. La Lean Production se concentre également sur la création d’une culture d’amélioration continue, dans laquelle les salariés sont encouragés à proposer des idées d’amélioration et à participer à des projets d’optimisation de la production.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

En quoi un cobot permet-il de convertir une production en Lean Production ?

Les cobots peuvent jouer un rôle clé dans la conversion d’une production traditionnelle en Lean Production. Ils permettent notamment de réduire les gaspillages. Les cobots peuvent être programmés pour effectuer des tâches répétitives avec une grande précision, ce qui réduit les erreurs et les déchets. Ils sont également utiles pour effectuer des inspections automatisées et s’assurer que les pièces sont conformes aux normes de qualité, réduisant ainsi les gaspillages de matériaux.

Les cobots comportent un fort aspect de flexibilité. Ils peuvent s’adapter rapidement à des changements dans la demande de production, permettant ainsi une production plus fluide. Cela permet également de réduire les stocks inutiles.

La collaboration avec les opérateurs humains permet d’augmenter la productivité et de réduire les temps de cycle. Par exemple, les cobots peuvent effectuer des tâches de préparation et de nettoyage pour les humains, ce qui leur permet de se concentrer sur les tâches les plus importantes.

Comment mettre en place un dispositif de Lean ?

Pour mettre en place un dispositif de Lean Production avec un cobot (cobot Lean Production), certaines étapes peuvent être suivies. D’abord, il est nécessaire d’identifier les tâches à automatiser, selon les besoins. Analysez les différentes tâches du processus de production pour déterminer les tâches répétitives, à faible valeur ajoutée ou nécessitant des opérations complexes, qui peuvent être automatisées.

Le choix d’un cobot devra ensuite être effectué. Choisissez un cobot qui sera le plus adapté à la tâche que vous souhaitez automatiser. Il en existe différents types, chacun ayant ses propres caractéristiques et capacités. Il est donc important d’opter pour celui qui permettra d’atteindre les objectifs fixés.

En collaboration avec l’intégrateur, programmez le cobot pour effectuer la tâche spécifique que vous souhaitez automatiser. Le principal avantage d’un cobot est sa simplicité de programmation : un opérateur formé pourra facilement configurer la machine pour de nouvelles tâches. Assurez-vous que le cobot soit correctement intégré dans le processus de production existant. Il doit être placé dans un emplacement approprié pour effectuer sa tâche de manière efficace et sûre.

Pour éventuellement réajuster le processus et atteindre les objectifs de Lean Production, mesurez les résultats de la mise en place du cobot en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI), comme :

  • le temps de cycle,
  • le taux de défauts,
  • les économies de coûts,
  • les temps d’arrêt, etc.
  • Cela vous permettra d’identifier les domaines à améliorer et de continuer à affiner votre dispositif de Lean Production.

    Lire aussi : Comment bien intégrer un cobot au sein d’une équipe de production ?

    La démarche de Lean Production demande à tendre davantage vers le zéro gaspillage, zéro défaut, etc. Le cobot est donc tout à fait apte à assister un site de production à atteindre ses objectifs en réduisant les erreurs et en optimisant la production. Pour intégrer un cobot dans votre production, Robkub répond à l’ensemble de vos questions. Contactez un de nos experts.

  • Retrouvez d'autres articles

    Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

    Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

    Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

    Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

    Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

    Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...