Temps lecture : 5 min

Photo d'une application cobotique, utilisée comme alternative aux problématiques de recrutement

Difficile aujourd’hui de recruter dans le secteur industriel et notamment sur des profils pénuriques comme les opérateurs sur machines d’usinage CNC. Ce domaine peine aujourd’hui à trouver des candidats qualifiés malgré des stratégies pour les attirer. Découvrez comment la cobotique permet de les attirer.

La France confrontée à une pénurie de candidats dans l’industrie

L’industrie en France connaît effectivement des difficultés de recrutement depuis plusieurs années. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, tels que le vieillissement de la population active, la concurrence des autres secteurs d’activité, les problèmes d’attractivité des métiers industriels, ainsi que le manque de formation et de qualification des candidats.

Selon une enquête menée par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), près de 86 % des entreprises industrielles en France éprouvent des difficultés de recrutement. Les métiers de l’industrie sont souvent mal perçus et peinent à attirer les jeunes, malgré des salaires attractifs et des perspectives de carrière intéressantes. Dans ce contexte, l’application cobotique devient une alternative aux difficultés de recrutement.

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

Comment l’application cobotique, permet-elle d’enrayer les difficultés de recrutement ?

La cobotique est une approche qui consiste à combiner les compétences des robots et des humains pour accomplir des tâches en collaboration. Cette approche peut, en effet, constituer une alternative intéressante pour contrer les difficultés de recrutement.

Pour allier capacités physiques et compétences intellectuelles

Dans de nombreux secteurs, il est de plus en plus difficile de trouver des opérateurs qualifiés pour effectuer des tâches spécifiques. L’application cobotique permet de pallier cette difficulté en combinant :

  • les capacités des robots, qui peuvent effectuer des tâches répétitives avec une grande précision,
  • avec les compétences des humains, qui sont capables de s’adapter rapidement à des situations changeantes et de prendre des décisions complexes.

    La cobotique prend en charge les tâches les plus pénibles

    Dans le secteur de l’industrie, la cobotique permet de libérer les opérateurs des tâches dangereuses, pénibles ou répétitives, tout en améliorant la qualité et la précision des processus de production. Les robots collaboratifs peuvent être programmés pour effectuer des tâches précises et répétitives, tandis que les travailleurs peuvent se concentrer sur des tâches plus complexes, comme la résolution de problèmes ou la supervision des processus de production.

    Application cobotique, facteur d’attractivité indéniable sur le marché du travail

    La présence de robots collaboratifs sur une chaîne de production permet d’attirer davantage de candidats. En-dehors du fait de décharger les opérateurs des tâches pénibles et de les affecter sur des missions plus valorisantes, la cobotique permet d’améliorer la marque employeur et de donner une image moderne et à la pointe sur le marché du travail. En mettant en avant les équipements présents sur le site de production, l’entreprise industrielle possède de sérieux arguments.

    Lire aussi : Relocaliser grâce à la cobotique

    Les autres avantages de l’application cobotique dans l’industrie

    En plus d’avoir une influence positive sur le recrutement, l’application cobotique amène d’autres atouts dans l’entreprise.

    La cobotique pour améliorer la sécurité

    Un robot collaboratif n’a pas besoin de cage de sécurité pour travailler aux côtés de l’opérateur humain. Muni de capteur, un cobot s’arrête au moindre danger détecté dans l’environnement

    Une production améliorée avec la cobotique

    Les robots collaboratifs peuvent être programmés pour effectuer des tâches précises avec une grande précision et une régularité sans faille, ce qui améliore la qualité des processus de production. De plus, grâce à des capteurs, un cobot peut également être affecté à un poste de contrôle pour vérifier la conformité de la production.

    Une machine flexible qui suit les fluctuations de la production

    Les robots collaboratifs peuvent être reprogrammés rapidement par n’importe quel opérateur formé, afin de s’adapter aux changements de production. Cette flexibilité permet de répondre aux variations de la demande de manière plus agile.

    La cobotique amène de nombreux avantages dans l’entreprise qui s’équipe. Dans un secteur qui connaît des difficultés de recrutement persistantes, c’est un atout majeur. Tâches plus valorisantes, image d’entreprise moderne,… Les candidats sont davantage séduits.

  • Retrouvez d'autres articles

    Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

    Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

    Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

    Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

    Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

    Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...