Temps lecture : 5 min

Cobot en position pour charger une pièce dans une machine d'usinage cnc

Les robots collaboratifs intègrent de plus en plus d’ateliers : leur rentabilité rapide, leur soutien aux opérateurs, pour qui les tâches deviennent moins pénibles, etc. Comment intégrer des solutions cobotiques en assurant la sécurité des opérateurs ? Découvrez les 10 points de vigilance.

L’évaluation des risques par l’intégrateur des solutions cobotiques

La sécurité des équipes ne peut se faire sans l’évaluation des risques. C’est la première étape qui doit guider toutes les autres à venir. L’estimation des risques des applications peut se faire numériquement, grâce au Pilz Hazard Rating qui combine 4 facteurs : 

  • la probabilité de survenue d’un événement dangereux,
  • la gravité de la blessure potentielle,
  • les possibilités d’évitement,
  • la fréquence d’exposition au danger.

Les normes concernant les solutions cobotiques

L’installation de solutions cobotiques implique le respect de normes ISO, notamment celles de 2011, les normes 10218-1 et 10218-2, qui demande aux fabricants d’adapter les robots à des standards stricts de sûreté. L’ISO/TS 15066 vient compléter la norme pour le cas spécifique des solutions cobotiques. Ils doivent comporter un arrêt de sécurité, le guidage manuel par un opérateur, le suivi de la vitesse et de la séparation, la limitation de la prise et de la force.

Lire aussi : Quel est le coût d’un cobot ?

Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.

La vitesse de mouvement du cobot

Différentes zones autour du cobot peuvent être définies afin que lorsque le bras articulé traverse l’une d’entre elles, il adapte son mouvement, notamment sa vitesse. Cette fonctionnalité permet d’optimiser la productivité de la machine, tout en maintenant un niveau de sécurité compatible avec la proximité de l’opérateur.

Les matériaux manipulés par les cobots

Le niveau de sécurité doit également être adapté en fonction des matériaux que manipule la solution cobotique. Certains objets peuvent présenter un danger plus prégnant, comme une feuille de métal aux bords coupants. En cas de contact, le risque de blessure est plus élevé qu’avec un carton, par exemple.

Les outils de préhension du cobot

Pour maintenir un niveau de sécurité maximal, la programmation de votre machine doit prendre en compte le type d’outils de préhension qui équipe le bras articulé. Une pince présentera moins de risques qu’un embout soudeur, par exemple. Vous devrez donc porter votre vigilance sur les différents outils et programmer votre solution cobotique en fonction de ceux qui équipent le bras articulé.

La programmation de la sensibilité des cobots

Grâce à des capteurs, les solutions cobotiques sont capables de détecter la présence d’un corps humain, une pression exercée, la force réellement appliquée par rapport à la force programmée, etc. Ces capteurs permettent ainsi au cobot d’adapter ses mouvements en freinant ou en reculant le bras articulé, par exemple.

La nature et la fréquence des interactions

Combien de fois le cobot est-il amené à entrer en interaction avec l’opérateur ? De quelle manière cette interaction est-elle attendue ? La programmation de la solution cobotique devra prendre en compte ces paramètres afin de limiter les risques. Anticiper les contacts, leur fréquence ainsi que leur nature permettra de maintenir un niveau de sécurité optimal.

La formation des opérateurs aux côtés des solutions cobotiques

L’intégration d’une solution cobotique dans un atelier nécessite que l’installateur forme les opérateurs qui seront amenés à manipuler et à interagir avec le bras articulé. Accessible, cette formation permet de connaître l’attitude à adopter avec le cobot, afin de pouvoir limiter les risques.

Les caractéristiques de l’environnement du cobot

Quelles sont les particularités de l’environnement dans lequel la solution cobotique est implantée ? Bien qu’un cobot soit simple à installer, son intégration nécessite toutefois d’étudier l’ensemble de la chaîne de production dans le but de pouvoir le programmer en prenant en compte l’intégralité de l’environnement.

La conception des cobots

La manière dont une solution cobotique a été conçu permet également de limiter les risques lors de leur manipulation. Répond-elle à toutes les normes de sécurité en vigueur ? Va-t-elle au-delà afin de minimiser les dangers ? De quelle manière ?

Toutes les solutions cobotiques ROBKUB ont été conçues et fabriquées afin de garantir le maximum de sécurité aux opérateurs qui sont amenés à travailler avec. Vous souhaitez étudier la faisabilité de l’intégration d’un cobot dans votre usine de production ? Contactez un de nos experts.

Retrouvez d'autres articles

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Les avantages financiers d’un cobot dans l’usinage CNC

Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ? Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production...

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Comment convaincre vos équipes de travailler avec un cobot ?

Quelles sont les résistances les plus souvent rencontrées pour travailler avec un cobot ? Même si des craintes particulières peuvent émerger dans les équipes, ce sont souvent les mêmes appréhensions qui apparaissent dans les sites de production. La crainte d’être...